Rechercher

Nourrir les besoins fondamentaux

️️Ce qui fait la richesse et qui construit l'expérience d'une personne qui travail dans l'accompagnement c'est aussi la manière de travailler sur soi-même.


️Alors aujourd'hui je partage avec vous mes réflexions sur mon propre développement personnel.


J'ai fait une formation de Laurent Bertin "expert du changement" dans laquelle, j'ai appris que nous pouvions naviguer dans notre vie en utilisant 4 types de comportements qui nourrissent 6 besoins fondamentaux.


• Comportement de type 1

font se sentir bien, sont bons pour moi, sont bons pour les autres, servent quelque chose de plus grand.


• Comportement de type 2 😬

ne font pas se sentir bien dans l'immédiat, sont bons pour moi, sont bons pour les autres, servent quelque chose de plus grand.


• Comportement de type 3

fonce sentir bien dans l'immédiat, sont mauvais pour moi, sont mauvais pour les autres, ne servent pas quelque chose de plus grand.


• Comportement de type 4

ne font pas se sentir bien dans l'immédiat, sent mauvais pour moi, sont mauvais pour les autres, ne servent pas quelque chose de plus grand.


️ 4 types de comportements qui nourrissent d'une certaine manière nos 6 besoins fondamentaux: sécurité, changement, reconnaissance, connexion amour, épanouissement et contributions.


️ Bien entendu notre façon de nourrir nos besoins, varie en fonction des valeurs uniques de chacun(e). Pour certain(e) la sécurité sera plutôt d'une manière affective et pour d'autres plus matériel comme financière et il en va de la même manière pour chacun des besoins dans cette liste.



️ Et bien évidemment l'idée m'a plu , voilà pourquoi je tente ici de définir, à travers mes propres expériences comportementales, quel type de comportement j'incarne dans certaines situations et de quelle manière avec ces comportements je nourris mes besoins fondamentaux .

Et ainsi partager avec vous un exercice dans lequel, nous pouvons nous rendre compte des comportements qui nourrissent nos besoins d'une manière qui n'est pas efficace dans la durée 😟 ou efficiente


Allé c'est parti 🚴‍♂️


• type 1

J'organise un stage et j'aime faire ça, je me mets en action je monopolise des ressources qui sont bonnes pour moi, c'est bon pour mon développement personnel, c'est aussi bon pour les personnes qui participent à ce stage (j'espère ) qui pourront facilement le partager avec d'autres gens.


Besoins nourris d'une manière efficiente :


• Le besoin de changement : le fait que ce stage soit quelque chose de nouveau pour moi.

• Le besoin de connexion : je vais rencontrer des nouvelles personnes

• Le besoin de reconnaissance, j'organise un stage, des gens me font confiance et s'inscrivent pour un partage de connaissances. 🤦‍♂️‍♂️

• Le besoin d'épanouissement : je fais ce que j'aime faire et j'élargie mon chant de recherche 🧐

• Le besoin de contribution : je partage avec d'autres un savoir et cela vas au-delà de moi.

• Le besoin de sécurité (matériel) : en organisant ce stage je gagne ma vie (A oui ) et je peux en financer d'autres.


Besoins nourris d'une manière non efficace pour le comportement souhaité :


• Aucun


• type 2


Pour moi ça a jamais été facile de communiquer dans le cadre de ma pratique sur les réseaux sociaux. Étrange non parce que dans la vie je suis plutôt quelqu'un avec le contact facile. Voilà pourquoi avant de me mettre au travail et d'écrire ce texte il a fallu casser quelques croyances avec une pratique régulière de l'auto hypnose pour sortir de ma ZONE DE CONFORT. Maintenant que c'est fait, je sais que j'ai eu raison de le faire, désormais j'échange et partage de façon LÉGITIMES sur ma pratique avec de nombreuses personnes dans le monde 🌍


Besoins nourris d'une manière efficiente :


• Le besoin de reconnaissance : en sortant de ma zone de confort je partage et j'échange de façon légitime.

• Le besoin de changement : j'apprends des autres, de leur façon de travailler et de voir le monde.🌍

• Le besoin d'épanouissement : je fais ce que j'aime faire et j'élargie mon chant de recherche.🧐

• Le besoin de contribution : je partage avec d'autres un savoir et cela vas au-delà de moi.


Besoins nourris d'une manière non efficace avant le comportement souhaité.


• Le besoin de sécurité : j'évite de m'exposer et je reste tranquille dans ma zone de confort.😕

• Le besoin d'importance : se remplit pas de manière efficiente, puisque j'ai très envie de partager mes idées et d'échanger et comme je ne le fait pas j'ai tendance à trop vouloir le faire avec mon proche entourage. 🙁

• Le besoin de changement : avant d'activer mes ressources avec l'autohypnose, je voulais échanger, voir d'autres pratiques et comme je n'était pas très actif pas grand-chose changeait.


• type 3

L'autre soir je vais manger au restaurant🥙 avec des amis et l'un d'eux demande à éviter une rue, chose que nous faisons immédiatement sans poser de questions. Une fois assis, en attendant la commande, j'ai eu envie de savoir pour quelle raison il souhaitait éviter cette rue, mais je savais qu'au fond de moi ce que je voulais avoir c'était un BON GROS RAGOTS 😛 et finalement, le voir s'énerver en me racontant son histoire n'a pas été très utile pour lui comme pour moi


Besoins nourris d'une manière efficiente :


• Le besoin de connexion : aller au restaurant avec des amies c'est un chouette moment d'affinité que l'on partage


Besoins nourris d'une manière non efficace sur le moment :


• Le besoin d'importance : en lui demandant pourquoi il veut éviter cette rue, je l'emmène à se confier à moi et je me sens sur le moment important

• Le besoin de connexion : je cherche un bon RAGOTS que je pourrais sûrement raconter et colporter 😕 à d'autres personnes.

• Le besoin de sécurité : cela me rassure de voir une autre personne en galère avec ses émotions


• type 4


Avant de pratiquer régulièrement l'hypnose et l'auto-hypnose, il m'arrivait de me mettre souvent en colère lorsque j'avais le sentiment de ne pas être respecté ; comme par exemple le jour où mes voisines se sont mises à discuter à 7h du matin en bas de ma fenêtre avec leurs chiens qui exprimaient leurs envies de communiquer avec tous les passants provocant chez moi une immense colère. Alors je me suis mis à ma fenêtre à moitié nus 😯 pour exprimer ma colère , les insultes et les noms d'oiseaux ont fusés, j'ai passé une journée de merde, la femme avec qui je partage ma vie a été choquée par mon comportement et j'ai dû ramer plus d'un an avant de retrouver des rapports cordiaux avec les dites voisines


Besoins nourris d'une manière efficiente :


• aucun 😟



Besoins nourris d'une manière non efficace sur le moment :


• Le besoin d'importance : Je joue les bad boy avec mes voisines de 60 ans et plus et je crois impressionner ma compagne, comme les gorilles dos argenté peuvent le faire dans la jungle 🦍

• Le besoin de sécurité : je suis chez moi et il est hors de question que l'on vienne me déranger lorsque je dors 😴 tranquillement avec ma compagne, je protège la maison .


Et pour finir je veux remercier ceux qui ont lu ce texte jusqu'au bout, l'idée était pour moi de partager un outil et non un modèle théorique afin de nous permettre une meilleure compréhension de certains de nos comportements et de sortir de ceux qui peuvent être problématique pour nous.


☯️ Et toi tu en penses quoi et dans quel types de comportements tu te retrouves le plus souvent ?

#savignachypnose #hypnoseericksonienne #développementpersonnel #hypnosearles



78 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout